Octobre 2021
COMMENT CHOISIR DES JOUETS ÉQUITABLES, DURABLES ET ÉCO-RESPONSABLES ?
JOUETS ÉCO-RESPONSABLES & ÉQUITABLES
Un jouet éco-responsable est un jouet fabriqué à partir de matériaux naturels et renouvelables et dont le processus de fabrication ne pollue pas l'environnement, ne libère pas de carbone ou de gaz à effet de serre, et qui, en fin de vie, est capable de se biodégrader. Même si un jouet est fabriqué à partir de matériaux naturels, il peut être produit de manière à nuire à l'environnement, aux travailleurs et à ne pas respecter les normes sociales.
Avec un chiffre d'affaires total d'environ 82,2 milliards d'euros, l'industrie mondiale du jouet est très compétitive et les consommateurs sont particulièrement sensibles aux prix. Les fabricants doivent donc faire face à une concurrence acharnée sur les coûts et les prix, ce qui oblige beaucoup d'entre eux à délocaliser et à externaliser leur production en Chine pour réduire les coûts de production. Source (publié en mars 2021 par statista).
DES TRAVAILLEURS DANS LA MISÈRE : UNE ENQUÊTE DANS DEUX USINES DE JOUETS CHINOISES
L'épidémie de COVID-19 a affecté les chaînes d'approvisionnement de nombreuses entreprises, et les travailleurs en Chine se sont retrouvés sans travail, les usines ayant été contraintes de fermer pour éviter la propagation du virus. Cependant, les ventes de jouets ont augmenté cette année. Les parents travaillant à la maison et devant s'occuper de leurs enfants, ils ont acheté des jouets pour les distraire.
Les facteurs qui contribuent à la croissance des entreprises de jouets ne sont pas seulement le pouvoir d'achat des consommateurs, mais aussi les ouvriers qui font des heures supplémentaires, gagnent de maigres salaires et travaillent dans des conditions indignes.
POUR UN RÉMUNÉRATION ÉQUITABLE.
Bien que le droit du travail chinois stipule que les ouvriers ne doivent pas faire plus de 36 heures supplémentaires par mois, les ouvriers d'une célèbre marque de jouets faisaient entre 80 et 112 heures supplémentaires chaque mois. Malgré la forte augmentation des ventes de jouets, il est clair que les bénéfices réalisés n'ont pas servi à augmenter les salaires des travailleurs, à leur fournir une protection adéquate du travail ou à leur assurer une justice sociale. Sources : ActionAid France, China Labor Watch, Solidar Suisse
En lire plus sur les usines de jouets en Chine
LES JOUETS ÉCO-RESPONSABLES POUR NOS ENFANTS
Les jouets que nous choisissons pour nos enfants sont importants - le jeu est un élément essentiel du développement de l'enfant, quel que soit son milieu ethnique ou social. Les enfants doivent toujours avoir le temps et l'espace de jouer calmement, seuls ou avec d'autres enfants, et la nature du jouet avec lequel ils jouent fait une différence non seulement pour leur développement, mais aussi pour leur santé et le bien-être de la planète.
Les enfants ne sont pas complètement développés et, à des stades distincts de leur développement, ils interagissent avec le monde sur une base sensorielle différente de celle des adultes. Plus l'enfant est jeune, plus le toucher est une entrée sensorielle primaire. Cette différence tend à s'estomper progressivement au fur et à mesure que l'enfant grandit, mais au cours des premières années, et certainement pendant la phase infantile/préscolaire, les enfants ont tendance à être très influencés par des expériences et des sensations tactiles intéressantes et à y être sensibles.
Le confort est très important pour les enfants et ils adorent se blottir contre des peluches douces et câlines. Le monde peut parfois sembler très grand et effrayant pour les petits, et le fait d'avoir un gentil animal en peluche à câliner peut les rassurer et les familiariser.
ADIEU AUX DÉCHETS PLASTIQUES : LES PELUCHES EN RPET
mbw® est toujours à la recherche de nouvelles idées de produits créatifs et s'informe constamment sur le sujet de la durabilité. C'est pourquoi, il y a quelques années, ils se sont donnés pour mission de rendre la production plus durable en valorisant davantage la longévité des produits, et de concevoir une gamme entièrement éco-conçu. Il a finalement été décidé que la manière la plus écologique de procéder était d'utiliser des matériaux recyclés et certifiés pour la gamme de peluches.
Après de nombreux tests de qualité et de sécurité, le choix s'est porté sur des bouteilles en plastique recyclé pour les RecycelBears. Afin de privilégier la sécurité et la durabilité, les yeux et le nez des RecycelBears ont été brodés, évitant ainsi l'utilisation de plastique supplémentaire. Chaque ours est fabriqué exclusivement à partir d'un matériau certifié GRS. Pour obtenir cette certification, toutes les étapes sont auditées : du fournisseur des bouteilles en plastique, des participants au processus de désassemblage et de production de la matière première, du fournisseur de la matière à l'usine.
UNE AMITIÉ POUR TOUJOURS - le RECYCLEBEAR est une peluche que l'on peut aimer pour toujours, conçu pour durer et fabriqué avec soin, en utilisant une bourre 100% recyclée.
En savoir plus les des déchets plastiques
ÉVITER, RÉDUIRE ET COMPENSER LES IMPACTS SUR L'ENVIRONNEMENT
Mbw® a pris en compte que le principe d'éviter, réduire et compenser est fondamental pour concilier la protection de la biodiversité, le développement économique et l'aménagement du territoire. Pour avoir le moins d'impact possible sur l'environnement, mbw® est conscient que celui-ci doit être pris en compte dès le début de la conception et de la mise en œuvre de ses plans, projets ou programmes. Afin d'optimiser la reconquête de la biodiversité, mbw® privilégie d'abord les étapes d'évitement des impacts, puis de réduction, et enfin de compensation des éventuels impacts résiduels qui en découlent.
Afin de minimiser son empreinte environnementale, mbw® continue de travailler à la réduction des émissions de carbone. Ses bureaux sont construits selon les normes énergétiques actuelles et sont conformes à toutes les réglementations et normes européennes.
Leur collection de peluches et leurs articles promotionnels sont de grande qualité, et mbw® ne se contente pas de répondre aux exigences de la directive sur les jouets, de la loi sur la sécurité des produits (ProdSG), de REACH et des exigences légales, mais les dépasse dans de nombreux cas. Depuis juillet 2012, mbw® a développé un système interne de gestion de la qualité. Ce département s'occupe exclusivement du contrôle de la qualité des produits, du respect des directives et des normes et de l'optimisation des processus au sein de l'entreprise.
En savoir plus sur la séquence ERC
RÉDUIRE LES DÉCHETS PASTIQUES ET L'IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT
En tant qu'entreprise, mbw® s'efforce de réduire ses emballages autant que possible, en éliminant les déchets chaque fois qu'elle le peut grâce à l'innovation. L'utilisation responsable du plastique pour les emballages est leur objectif primordial. L'entreprise s'engage à supprimer ou à réduire les emballages en plastique dans la mesure du possible et à investir dans la recherche de matériaux alternatifs. Elle étudie également la possibilité d'utiliser du plastique recyclé et collaborera avec les autorités afin d'atteindre les objectifs fixés sans compromettre la sécurité et la qualité
Ils remplacent progressivement les emballages individuels des canards qui couinent par des sacs en papier respectueux de l'environnement. Les sacs en papier 100% recyclables sont fabriqués à partir de matériaux 100% recyclés et remplacent les sacs en poly compostables qui étaient utilisés auparavant. En outre, ils éliminent les emballages individuels pour environ 40 % des produits et renoncent aux emballages individuels pour les produits finis : 95 % des emballages individuels sont ainsi économisés.
LA FAMILLE DES CANARDS MBW® S'AGRANDIT DE FAÇON DURABLE
Les canards mbw® sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel et sont produits sans pétrole. Le caoutchouc naturel est un latex que l'on trouve dans la sève laiteuse de nombreuses plantes à caoutchouc différentes et constitue donc une matière première naturelle et renouvelable. Les canards en caoutchouc naturel sont très agréables au toucher, mais aussi durables, biodégradables et respectueux de l'environnement.
Ces canards durables véhiculent des valeurs respectueuses de l'environnement, donnent un bon sentiment au consommateur et montrent également que vous vous souciez de la protection du climat.
Actuellement disponible dans les couleurs suivantes : bleu, vert, naturel, rouge et jaune.
En savoir plus sur le caoutchouc naturel
SEAQUAL® YARN : FABRIQUÉ À PARTIR DE PLASTIQUE MARIN UPCYCLÉ
Mbw® soutient l'initiative SEAQUAL® et propose des mini t-shirts imprimés pour sa collection de peluches. Les mini-shirts sont composés de : 41 % SEAQUAL® YARN / 41 % polyester recyclé / 18 % Elastane.
Le fil SEAQUAL® est un fil de polyester recyclé de haute technologie, 100% post-consommation, contenant du plastique marin recyclé de l'initiative SEAQUAL. Presque identique au polyester vierge, le fil SEAQUAL® contient environ 10% de plastique marin upcyclé (provenant de déchets marins), les 90% restants étant du PET post-consommation provenant de sources terrestres.
SEAQUAL® INITIATIVE" travaille avec les ONG (Non-Governemental Organisation) , les pêcheurs, les autorités et les communautés locales pour aider à nettoyer nos océans. Les déchets marins provenant de nos plages, du fond et de la surface de l'océan, des rivières et des estuaires, sont collectés par des programmes de nettoyage. Ils sont ensuite triés en différents types de matériaux et la partie plastique est nettoyée et transformée en plastique marin upcyclé. Les marques et les fabricants soucieux de l'environnement transforment ensuite cette nouvelle matière première, entièrement traçable, en produits durables inspirants pour tous les aspects de notre vie. Le pouvoir d'achat des consommateurs est l'un des outils les plus puissants du changement. En choisissant des produits contenant du plastique marin Upcycled, vous contribuez à nettoyer nos océans." SEAQUAL yarn has both OEKO-TEX® Class 100 and GRS (Global Recycled Standard) certification.
LE PROJET DE CONSERVATION DE LA NATURE : PROJET TOGO / AFRIQUE DE L'OUEST
En collaboration avec "natureOffice", Mbw® soutient le reboisement de forêts naturelles dans le cadre du projet "PROJECT TOGO", qui signifie "séquestration certifiée du CO2". La séquestration du carbone est l'élimination, la capture ou la séquestration à long terme du dioxyde de carbone de l'atmosphère afin de ralentir ou d'inverser la pollution atmosphérique par le CO 2 et d'atténuer ou d'inverser le changement climatique. Le projet de compensation carbone PROJCET TOGO est fortement orienté vers les besoins des populations, les opportunités sur le terrain et le potentiel de l'espace de vie qui les entoure, en se concentrant sur l'eau, la santé, l'éducation, l'énergie et les emplois. Avec la participation de toutes les communautés, le PROJET TOGO réalise des unités de valeur ajoutée autosuffisantes qui garantissent la protection durable de la zone.
Ces unités comprennent :
- des installations pour la production d'énergie et l'approvisionnement en eau
- des infrastructures pour la santé et l'éducation
- des projets d'agriculture et de sylviculture durables
- 'auto-approvisionnèrent et les productions marchandes
Avec le transfert d'expérience et d'expertise, ainsi que l'éducation et l'intégration des personnes dans la région - le PROJET TOGO crée à long terme une indépendance locale et régionale qui protège l'environnement et le climat.
En savoir plus sur LE PROJET TOGO
CATALOGUES IMPRIMÈS CLIMATIQUEMENT NEUTRE
Même à l'ère du numérique, le catalogue imprimé est un outil de vente nécessaire et important Au cours des dernières années, mbw® a déjà adapté en permanence les quantités du catalogue aux besoins du marché. Et afin d'éviter toute surproduction inutile, ils demandent à leurs revendeurs de précommander les quantités le plus tôt possible.
Pour le catalogue annuel 2020 et 2021, mbw® a compensé les émissions de CO2 générées en soutenant volontairement un projet de protection du climat reconnu, see below :
Projet : Reforestation de la forêt naturelle
Numéro d'identification du projet : DE-077-158725
Quantité de CO2 compensée : 40 141 t CO2e
Une partie de cette compensation soutient le travail de Bergwaldprojekt e.V. sur l'île d'Amrum, en mer du Nord. Là, les zones forestières endommagées par les tempêtes, entre autres, sont reboisées. Cela permet non seulement de limiter les émissions de CO2 mais aussi de protéger la côte.
En savoir plus sur les forêts dégradées