Avril 2021

Qu'est-ce que le coton bio ?

Qu'est-ce que le coton bio ?

Le coton biologique est un coton produit et certifié selon les normes de l'agriculture biologique. Sa production préserve la santé des sols, des écosystèmes et des populations en utilisant des processus naturels plutôt que des produits chimiques toxiques. La culture du coton biologique n'autorise pas l'utilisation de produits chimiques toxiques ou d'OGM (organismes génétiquement modifiés), mais allie tradition, innovation et science au profit de l'environnement commun et de la promotion d'une meilleure qualité de vie pour tous.

Ce que vous devez savoir sur le coton BIO

Réduit l'empreinte environnementale

Aucun produit chimique toxique n'est utilisé pour cultiver le coton biologique. Il n'endommage pas les sols, a peu d'impact sur l'air et utilise 88 % d'eau et 62 % d'énergie en moins. Le coton conventionnel utilise environ 16 % des insecticides et 7 % des pesticides utilisés dans le monde.

empreinte environnementale

Promouvoir un travail sûr et de meilleurs moyens de subsistance

La culture du coton biologique garantit la sécurité des agriculteurs et de leurs familles. Ils ne sont pas exposés à des produits chimiques toxiques dans les champs ou par le biais de leur alimentation et de leur approvisionnement en eau. 

promouvoir un travail sûr

Répercussions sur notre système alimentaire

Le coton bio est cultivé à partir de graines de coton biologiques. L'huile de graine de coton est utilisée dans divers produits alimentaires tels que les biscuits, les chips, l'huile végétale, et est également donnée au bétail. Ainsi, bien que la fibre de coton ne soit pas quelque chose que nous mettons dans notre corps, le sous-produit peut se retrouver dans notre alimentation.

systeme alimentaire

Un prix équitable pour la durabilité

Lorsque vous achetez du coton bio vous investissez dans la conservation de l'eau, l'assainissement de l'air, l'amélioration des sols et les moyens de subsistance des agriculteurs. Le prix des produits en coton bio est donc parfois, mais pas toujours, plus élevé.

La politique de prix durable de James & Nicholson tient pleinement compte des coûts économiques, environnementaux et sociaux tout en offrant de la valeur aux clients et un bénéfice équitable.

Un prix équitable pour la durabilité

Comment vérifier la qualité ?

Toutes les gammes biologiques de nos marques utilisent du coton biologique cultivé selon des méthodes et des matériaux ayant un faible impact sur l’environnement et garantissant l’absence de semences génétiquement modifiées, de pesticides et d’engrais chimiques. Les gammes biologiques sont contrôlées et certifiées par l’Organic Content Standard (OCS 100), FAIRTRADE COTTON, GOTS et Oeko-TEX®.


Voir les marques et certificats



 

Un fil de qualité

Les tissus sont fabriqués à partir de fibres de coton à longues fibres qui sont de meilleure qualité que les fibres à courtes fibres. Le tissu est donc plus solide et plus durable. Un autre avantage des fibres longues est qu'elles peuvent être transformées en un fil beaucoup plus doux : Plus la fibre est courte, plus il est difficile de la tisser sans que de petites extrémités de fibres ne dépassent de tous les côtés. La douceur du tissu détermine également sa qualité : Plus le tissu est doux, meilleure est la qualité.



Tout dépend du tissage

Les tissus de haute qualité se caractérisent par des fibres étroitement tissées entre elles. Il ne doit pas y avoir d'écarts évidents entre les fibres, c'est souvent un signe de faiblesse dans la qualité des fibres. Les tissus de haute qualité ont une composition plus équilibrée entre les tissages verticaux et horizontaux, ce qui permet d'obtenir une surface de tissu plus résistante.



Densité

Vérifiez la densité du tissu en le tenant devant la lumière. Même s'il est très fin, le tissu ne doit pas être transparent. Si le tissu laisse passer beaucoup de lumière, c'est le signe qu'il n'est pas très dense et qu'il ne sera donc pas durable.



Contamination & nuisibles

Les fibres contaminées causent des problèmes lors du traitement, ce qui réduit la qualité du fil et des vêtements qui en résultent. Les contaminants fréquents sont la poussière, le feuillage du coton et les matériaux d’emballage. Les nuisibles et les maladies peuvent endommager les fibres de coton, ce qui réduit la qualité du fil. Mélange coton/polyester. Vérifiez la composition du vêtement : Le coton peut être 100% bio, mais mélangé à des matériaux synthétiques qui ne le sont pas. Le vêtement n’est donc pas «100% bio».