Mai 2021
Qu'est-ce que la durabilité et l'éco-responsabilité ?
La durabilité est un concept lié au développement de produits, de biens et de services qui répondent à nos besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le concept de durabilité reconnaît que l’environnement est une ressource limitée. Il est donc important d’utiliser l’environnement et ses ressources avec sagesse et de le protéger dans l’intérêt de la Terre, de notre environnement, de l’humanité et de tous les êtres vivants.
Durabilité environnementale
Bien que la plupart d’entre nous l’associent à l’environnement, la durabilité peut être étudiée dans une variété d’autres contextes, notamment le développement économique et la responsabilité sociale. Ces contextes incluent la durabilité des écosystèmes, des professions, des modèles de comportement, etc. Dans une société durable, les êtres humains vivent en harmonie avec l’environnement naturel, en conservant les ressources pour les générations futures, de sorte que chacun bénéficie de la justice sociale et d’une qualité de vie élevée.
La durabilité améliore la qualité de notre vie, protège notre écosystème et préserve les ressources naturelles pour les générations futures. Dans le monde des affaires, la durabilité est associée à l’approche intégrale d’une organisation, qui prend en compte tous les aspects, de la fabrication au service à la clientèle en passant par la logistique. L’adoption d’une approche verte et durable n’est pas seulement bonne pour les affaires ; elle permet également de maximiser les avantages d’une approche environnementale à long terme.
Qu’est-ce que la durabilité
environnementale ?
La durabilité environnementale est la responsabilité de conserver les ressources naturelles et de protéger les écosystèmes de la planète pour favoriser la santé et le bien-être, aujourd’hui et à l’avenir. Étant donné que de nombreuses décisions ayant un impact sur l’environnement ne sont pas ressenties immédiatement, un élément clé de la durabilité environnementale est d’être prévenant. C’est pourquoi Cybernecard et ses partenaires ont choisi de proposer une gamme complémentaire d’options écologiquement durables en plus de leurs produits existants, et de rendre l’ensemble de leurs opérations plus durables.
Le pilier environnemental
La commission mondiale sur l'environnement et le développement des Nations Unies définit la durabilité environnementale comme le fait de se comporter aujourd'hui de manière à garantir que les générations futures disposeront de suffisamment de ressources naturelles pour maintenir une qualité de vie égale, voire supérieure, à celle des générations actuelles. Lire la suite : Objectifs de dévelopement durable.
Voici quelques exemples :
- Préserver les espaces naturels et la biodiversité
- Réduire l’empreinte carbone
- Soutenir les producteurs locaux
- Choisir des marques éco-responsables
Le pilier économique
La durabilité économique fait référence à une économie qui peut se maintenir à l'avenir, même en cas d'épuisement des ressources et d'augmentation de la population.
Voici quelques exemples :
- Micro agriculture
- Une énergie propre
- La pisciculture durable
- Réduire les déchets
- Économiser l'eau
Le pilier social
La durabilité sociale est un processus visant à créer des lieux durables et fructueux qui favorisent le bien-être, en comprenant les besoins des personnes et la manière dont elles vivent et travaillent.
Voici quelques exemples :
- La santé et l'équité sociale
- Les droits de l'homme
- Les droits du travail
- Les pratiques et les conditions de travail décentes
- La responsabilité sociale et la justice
Avantages de l'achat de produits et services durables
La transition vers une production plus durable a un coût. Elle nécessite de prendre des décisions dans le choix des sous-traitants lorsque l'entreprise ne fabrique pas elle-même. Dans ce cas, les coûts, bénéfices et risques doivent être partagés tout au long de la chaîne par des engagements de chacun. Trop souvent, les producteurs primaires sont pénalisés à cet égard. Avec une tarification équitable, les coûts, les bénéfices et les risques sont partagés équitablement par chaque intermédiaire.
Cybernecard et ses partenaires ont mis au point une stratégie de prix permettant de se différencier de la concurrence. Pour ce faire, ils ont pris en compte l'intégralité des coûts économiques, environnementaux et sociaux liés à la fabrication et à la commercialisation d'un produit, tout en offrant une valeur ajoutée aux clients et un bénéfice équitable aux entreprises, afin de :
- Réduire votre impact sur l'environnement
- Aborder les questions sociales et améliorer les moyens de subsistance des individus et des communautés
- Améliorer la réputation de votre entreprise
- Économiser de l'argent sur la durée de vie d'un produit ou d'un service.
Qu'est-ce qu'une tarification durable et équitable ?
La tarification équitable donne une image complète des coûts économiques et de durabilité de la production et de la consommation des produits. Un prix équitable permet de contribuer à ce que :
- Aux producteurs de produire de la manière la plus durable possible.
- Aux consommateurs conscients de choisir le bon produit.
- Aux agences gouvernementales, aux organismes publics à stimuler l'économie et à effectuer la transition vers la durabilité de la bonne manière.
La gamme de produits éco-responsables de CYBERNECARD
Cybernecard s'est associé à EcoVadis pour collaborer en matière de durabilité par le biais d'une plateforme commune, d'un tableau de bord universel, de critères de référence et d'outils d'amélioration des performances. En s'engageant auprès de ses fournisseurs, Cybernecard a également renforcé les performances sociales, environnementales et économiques de sa chaîne d'approvisionnement.