Juin 2021

Comment bien choisir un tee-shirt de qualité ?

Comment bien choisir un tee-shirt de qualité ?

Comment choisir un tee-shirt de qualité

La façon dont vous choisissez le type de tee-shirt qui conviendra à votre projet est une première étape cruciale pour garantir que vos clients reçoivent un produit de qualité.

La taille, la coupe, la matière, la douceur et le poids sont autant de facteurs importants pour choisir le type de tee-shirt à acheter. Il est également important de choisir des tissus qui sont moins susceptibles de boulocher, de rétrécir ou de se décolorer. Si deux tee-shirts peuvent avoir la même apparence, ils n'ont pas nécessairement les mêmes performances.

Comment choisir le tissu ?

Le tissu est de loin le composant le plus important du vêtement. Au-delà de l’esthétique des détails ou la qualité des coutures : un vêtement fabriqué à partir d’un tissu fragile ou rêche ne tiendra pas. L'une des propriétés les plus importantes du coton est la longueur individuelle de chacune de ses fibres. Les tissus fabriqués à partir de fibres de coton longues sont généralement considérés comme étant de meilleure qualité que les tissus fabriqués à partir de fibres courtes.

 

Differents types de fils de coton

le coton cardé

Le coton cardé

Le coton cardé est un coton qui a été préparé pour être filé en fil. Le cardage est une étape importante dans le traitement de nombreux textiles. Sans le cardage, le fil de coton serait rugueux et très fragile. Le cardage élimine les débris et aligne les fibres pour faciliter le filage.  Le résultat est un mélange de fibres courtes et plus ou moins épaisses. Il est peu coûteux et est utilisé pour fabriquer des fils d'entrée de gamme.

 

Fil de coton open-end

Le fil "open-end"

Le système de filature "open-end" est produit à partir de fibres de coton courtes.  Un rotor tournant à très grande vitesse est alimenté par les fibres courtes de coton. Grâce à la force centrifuge, les fibres s'étalent et adhèrent à la surface du rotor. Le fil "open-end" est produit en tirant continuellement un fil étendu dans le rotor.  Ce fil, qui est produit en exploitant les fibres de coton les plus courtes, est très économique.

 

Fibres en coton peigné

Le coton peigné

Le coton peigné est obtenu après avoir retiré les fibres de coton les plus courtes (environ 1 cm ou moins) à l'aide d'une peigneuse tout en laissant une fibre plus longue et soignée. Le fil de coton peigné est de meilleure qualité que le fil normal. Les tissus fabriqués à partir de fils de coton peigné ont une meilleure texture, sont plus faciles à laver et plus durables. Le coton peigné ajoute une étape de cardage sophistiquée dans le processus de filage. La pratique consiste à peigner les fibres les plus courtes et à éliminer les impuretés du coton pour créer un fil lisse, de sorte que le coton soit plus résistant, résistant au boulochage et que la qualité du coton soit plus stable.

 

Le coton peigné

Le fil "ring-spun"

Le fil de coton ring-spun passe par un processus au cours duquel il est filé à l'aide de cadres à anneaux. Le tissu fabriqué à partir de coton ring-spun est généralement considéré comme supérieur au coton produit par d'autres procédés, car le produit fini est nettement plus fin, plus doux et plus durable.
Dans le processus ring-spun, le fil est fabriqué en tordant et en affinant continuellement les brins pour obtenir une corde très fine de fils de coton. Le processus de torsion permet aux poils courts du coton de ressortir, ce qui donne un fil beaucoup plus résistant. Le nombre de torsions de la fibre détermine la douceur du tissu.

Guide de qualitÉ

Avec un marché de plus en plus concurrentiel, la qualité est devenue plus importante que jamais. C'est pourquoi il est important de savoir comment le tee-shirt est fabriqué et de prendre en compte la demande de textiles durables et de tissus produits de manière éthique et respectueuse de l'environnement.

coutures

Examinez les coutures

Vérifiez toujours : Examinez les zones critiques comme les cols, les manches et les ourlets pour voir si les fils ou les coutures sont lâches et si les coutures sont droites ou tordues. Commencez par regarder les coutures sur le côté du t-shirt, en haut des épaules et autour des manches.

Double piqûre : Chaque couture qui relie deux morceaux de tissu, comme les coutures latérales, sont constamment sous tension et doivent être réalisées en utilisant une méthode plus sûre telle que les coutures doubles, les coutures françaises (les bords du tissu sont pliés à l’intérieur et cousus ensemble) ou les coutures liées. 

Les ourlets : Les ourlets doivent être soignés, bien ajustés et pas trop visibles. Il est important de vérifier que les coutures sont droites et régulières. Un ourlet de mauvaise qualité sera simplement replié sur l'intérieur et cousu avec une ligne de points à l'extérieur et des lignes en zigzag à l'intérieur.

Resoponsablité sociale et environnementale

Responsabilité sociale et environnementale

Prenez le temps de trouver et d'investir dans les meilleurs tissus en fonction de votre budget. Par exemple, il est bon de savoir si le coton possède une certification assurant qu'il a été produit de manière responsable, qu'il respecte les normes sociales et qu'il bénéficie d'un bon contrôle de la qualité.

La marque James & Nicholson : La marque James & Nicholson s'engage expressément à assumer sa responsabilité sociale et écologique envers ses employés, ses clients et l'environnement. De plus, la marque est membre d'associations internationales et répond aux critères stricts des instituts de certification et des conditions sociales afin d'offrir à ses clients des produits respectueux de l'environnement et de garantir la meilleure protection possible des consommateurs.

Découvrez les certificats James & Nicholson

tee-shirt mélanges coton

Le polyester/coton mélangé

De tous les cotons, le coton ring-spun est le plus doux et le plus adapté à la personnalisation. Toutefois, les cotons mélangés peuvent également constituer un bon choix. Il existe de nombreux cotons mélangés, comme les mélanges coton-polyester (65/35 et 50/50).

La combinaison du polyester et du coton permet d'obtenir un matériau plus solide, plus durable et plus abordable. Ce type de mélange de coton conserve sa forme et sa couleur plus longtemps, et ne rétrécit pas. Par exemple, les mélanges 50% coton / 50% polyester et 80% polyester / 20% coton sont un excellent choix pour les vêtements de travail.

Le spandex, également appelé élasthanne ou LYCRA®, est une fibre synthétique connue pour son élasticité. Un choix courant pour les tee-shirts de sport est le mélange 95% coton / 5% élasthanne. Combiné au coton, l'élasthanne donne un tissu extensible parfait pour les T-shirts ajustés, à la fois doux au toucher et confortable.

Quelle est la différence entre la fibre LYCRA®, le spandex et l'élasthanne ?

LYCRA® fiber est la marque déposée d'une catégorie de fibres élastiques synthétiques connues sous le nom de spandex aux États-Unis et d'élasthanne dans le reste du monde. Élasthanne et spandex sont des termes interchangeables qui signifient la même chose, mais seule The LYCRA Company produit des fibres spandex authentiques de marque LYCRA®.

Découvrez les tee-shirts mélangés

Les étiquettes