Mars 2021

COMMENT BIEN CHOISIR UN POWER BANK

COMMENT BIEN CHOISIR UN POWER BANK

On lui donne bien des noms : Batterie externe, chargeur portable, batterie de secours, etc. Un power bank est une batterie portable rechargeable conçue pour recharger vos outils électroniques lorsque vous êtes en déplacement. Ils peuvent être utilisés pour charger tous type d’appareils électroniques : Smartphones, tablettes, MP3, GoPro, casque.

Les différentes façons de choisir un power bank

  • Recherchez des powerbanks dans votre gamme de prix.
  • Assurez-vous que le powerbank est livré avec les câbles nécessaires.
  • Filtrez votre recherche par capacité de charge.
  • Vérifiez le nombre de ports de charge USB dont dispose le powerbank
  • Choisissez un powerbank avec un indicateur LED.
  • Recherchez des powerbanks portables.
  • Recherchez des powerbanks avec une sortie et une entrée de charge élevées.


Voir la sélection

Comment éviter les risques ?

N’utilisez jamais un power bank qui n’est pas muni d’une puce de sécurité ou d’un coupe-circuit intégré. Cette puce permet d’éviter les problèmes majeurs qui pourraient survenir lors de l’utilisation des power banks.

Voici quelques conseils de sécurité

• La puce de sécurité/coupe-circuit empêche la décharge car une batterie lithium-ion ou lithium-polymère ne doit jamais être totalement déchargée, elle pourrait endommager la batterie.

• Elle empêche également la surcharge de la batterie : une fois entièrement chargé, le power bank doit être débranché. Si ce n’est pas fait, le coupe-circuit/puce coupe l’alimentation en interne afin que la batterie ne soit pas surchargée et ne puisse pas être sérieusement endommagée (risque de rupture / de provoquer un incendie)

• Le circuit de sécurité empêche également les risques de court-circuit.

• Également, une batterie ne doit jamais être exposée à la chaleur, au feu, à l’eau ou à des températures trop froides (10-40°C recommandé). Stocké dans la boîte à gants d’une voiture en plein hiver, ou sur le tableau de bord en été, un power bank est susceptible de se vider à une vitesse effréné.

Pour qu’une batterie reste efficace dans la durée, elle doit être rechargée régulièrement - au moins une fois par mois afin d’optimiser la capacité. Si ce n’est pas fait, elle peut perdre jusqu’à 20 % de capacité.

Les power banks METMAXX® sont équipés d’un coupe-circuit haut et bas

C’est-à-dire que le coupe-circuit empêche à la fois que la batterie se vide totalement, et qu’elle continue à se charger une fois pleine.

Comment utiliser un power bank ?

Comment utiliser un power bank

Commencez par recharger votre batterie de secours en la branchant sur secteur. Une fois le power bank pleinement chargé, vous pouvez l’emporter avec vous lorsque vous êtes en déplacement. Lorsque votre batterie est faible, il vous suffit de connecter votre appareil au power bank pour recharger la batterie - c’est aussi simple que ça !

La plupart des power banks sont équipés d’un port d’entrée USB que vous pouvez utiliser pour vous connecter à une prise murale ou à un port USB de votre ordinateur pour charger leurs batteries. Les power banks SPRANZ sont fournis avec un adaptateur secteur pour pouvoir se brancher directement dans une prise murale

Quels sont les différents types de power bank ?

Les power banks se présentent sous différentes formes et tailles pour convenir à différents budgets et besoins en énergie. Il en existe pour presque tous les appareils électroniques. La plupart des gens les utilisent pour leurs smartphones, tablettes et ordinateurs portables.

Nouvelles technologies = nouvelles fonctionnalités ! Power banks solaires, à induction, intégré directement dans la housse du smartphone, etc.

À NOTER : Les power banks solaires ont besoin de plus de temps pour être rechargés en fonction de la météo et de la capacité du panneau solaire, mais lorsqu’ils ont besoin d’être rechargés rapidement, ils peuvent être branchés sur le port USB dont ils disposent.

Qu'est-ce que les mAh ?

C’est la capacité de votre power bank : les miliampères-heures représentent la quantité d’énergie stockée dans votre batterie externe. Plus le nombre de mAh est élevé, plus votre chargeur portable aura de puissance pour recharger vos appareils. Il est recommandé de choisir une batterie possédant une capacité au moins égale ou supérieure à l’appareil que vous souhaitez recharger.

Quel mAh choisir ?

2000mAh
Smartphone : Environ 1 charge pleine
Tablette : Environ 25% d’une charge

5200mAh
Smartphone : Environ 2 charges pleines
iPhone : iPhone 7 (sous iOS 10) jusqu'à 1,5 fois

10000mAh 
iPhone 6 x 3.55 / iPhone 6s x 3.75 /iPhone 6s Plus x 2.35  / iPhone 6 Plus x 2.2 / iPhone 7 x 3.25 / iPhone 7 Plus x 2.2 
Smartphone :
 Il est possible de charger la plupart des nouveaux smartphones environ 1,5 fois.
Tablette : Au moins 1 charge pleine

Petit (2500-3000 mAh)

Un petit power bank stockera entre 2500 et 3000 mAh, ce qui signifie qu’elle a assez de puissance pour donner à la plupart des smartphones une charge complète. Sachez que ce n’est pas toujours le cas de nos jours, car de nombreux téléphones sont équipés de batteries plus puissantes, mais cette taille devrait vous permettre d’obtenir une charge comprise entre 60 et 100 %.

Les avantages : Les petites batteries sont bon marché et généralement de petite taille, ce qui en fait une option facile à glisser dans votre sac ou votre poche.

Inconvénients : elles ne sont bonnes qu’à une charge ou même moins avec certains téléphones à batterie plus grande.

LE Meilleur pour : Ceux qui souhaitent transporter power bank uniquement en cas d’urgence, pour pouvoir l’utiliser de temps en temps. Ceux qui ont peut-être besoin d’une recharge avant de passer du travail à une sortie nocturne.

 

Moyen (de 3500 à 10000 mAh)

Un power bank moyenne vous donnera entre 3500 et 6500 mAh, généralement dans la partie supérieure de cette plage. Cela devrait être suffisant pour donner une charge complète aux gros téléphones à batterie (comme la série Huawei Mate), ou deux charges complètes à un smartphone moyen.

Les avantages : Parfait pour ceux qui ont besoin de recharger complètement leur téléphone au moins une fois par jour ainsi que pendant la nuit, un power bank moyenne devrait vous permettre de faire le plein complètement.

Inconvénients : plus cher que les petites versions, et si vous avez un gros téléphone à batterie, vous n’aurez pas plus d’une charge complète et peut-être une autre charge de 25 à 50 %.

Le meilleur pour : Ceux qui souhaitent recharger régulièrement leur téléphone à pleine charge pendant la journée. Ou si vous partez en camping pour le week-end, un power bank moyenne devrait vous permettre de tenir le coup.

 

Grande puissance (10000 mAh+)

Il existe toutes sortes de tailles pour les power banks, les plus grandes pouvant atteindre environ 40 000 mAh. Les plus grandes vous donnent plus de puissance, bien sûr, mais elles sont aussi plus lourdes et plus chères. Un power bank peut vous donner 3, 4, 5 ou même plus de charges complètes. Cependant, ils ont tendance à être préférés par ceux qui cherchent à charger plusieurs téléphones ou qui veulent charger des tablettes en plus des téléphones.

Les avantages : Beaucoup de puissance. Vous devriez avoir suffisamment de puissance pour vous permettre de passer plusieurs jours sans prise de courant, ou pour recharger plusieurs téléphones portables ou tablettes.

Inconvénients : plus la capacité est importante, plus votre power bank sera chère. Et les versions plus grandes ont tendance à être moins portables et plus lourdes.

Le meilleur pour : Ceux qui sont fréquemment éloignés des prises murales pendant plusieurs jours, ou ceux qui doivent charger plusieurs appareils (soit plusieurs téléphones, soit des téléphones et des tablettes).

 

Quels sont les types de batteries utilisées dans les power banks ?

Batteries pour les powerbanks

La durée de vie d’une batterie se compte en nombre de cycles de rechargement. Plus elle est puissante, moins vous consommerez de cycle pour la recharger et plus elle durera longtemps. La batterie d’un smartphone par exemple se décharge tous les jours, raison pour laquelle la batterie d’un smartphone à une durée de vie limitée, bien plus limitée qu’une batterie de power bank.

Les power banks sont généralement munis de batteries Lithium-Polymer (Li-Po) ou Lithium-Ion (Li-Ion

Les batteries au lithium-ion

Elles ont une densité énergétique plus élevée et sont moins chères à fabriquer, mais peuvent poser des problèmes lors du vieillissement. Le lithium-ion, y compris les batteries lithium-polymère utilisées dans les Power Banks et les smartphones, finit par perdre de sa capacité avec le temps (généralement entre 200 et 1000 cycles en fonction de la qualité de la batterie et de la composition chimique).

Les batteries Lithium-Polymer

Elles sont moins sensibles au vieillissement, donc sont un meilleur choix sur le long terme. En revanche, en raison de leurs coûts de fabrication plus élevés, elles peuvent ne pas convenir à tous les budgets.

Comment calculer la puissance réelle d'un power bank ?

Les batteries internes des power banks sont de 3,7 V, mais la norme de leur sortie USB est de 5 V. Entre la batterie et la prise USB, il y a un circuit de conversion qui change le 3.7 V en 5V USB.
Lors de la conversion, vous devez également convertir les mAh selon cette nouvelle tension.

Powerbank puissance

UNE RÈGLE SIMPLE

C’est de partir du principe que la capacité réelle d’un power bank est de 2/3 de la capacité théorique mentionnée sur l’emballage.

Exemple :
Pour un power bank de 10000 mAH, la capacité réelle sera d’environ 6600 mAH, pour 26800 mAh, elle sera d’environ 18000 mAH.

UNE ÉQUATION SIMPLE

Elle peut être utilisée pour convertir le 3.7V en 5V.
Capacité réelle mAh 5 volt = 3.7 x capacité annoncée/5

Exemple : Pour un power bank 10,000 mAh : 3.7 x 10,000 / 5 = 7400 mAh. Ainsi, un power bank 3.7V 10 000 mAh ne fournit réellement que 7 400 mAh sur la sortie USB 5V. C’est donc 23% de moins que la puissance déclarée sur l’emballage. Et ce n’est pas tout : Il faut également tenir compte de la perte de conversion.

Qu'est ce que la perte de conversion ?

Powerbank perte de conversion

orsque vous utilisez le power bank, le circuit à l’intérieur qui convertit 3.7V en 5V utilise de l’énergie et génère de la chaleur. Vous perdrez quelques mAh supplémentaires au cours de cette conversion. C’est très variable, la plupart des marques n’indiquent pas le volume exact de cette perte, mais certains modèles peuvent consommer jusqu’à 10% de la capacité mAh lors de la conversion.

Comment choisir le bon ampérage ?

Votre choix impactera la vitesse de chargement. Prenons l’exemple d’une tablette : Pour les recharger, la plupart du temps il faudra brancher sur le port 2.1A. Si vous branchez la tablette sur le port 1A de votre power bank, le chargement sera très lent. A l’inverse, bien que la plupart des smartphones soit adaptés au port 1A, certains smartphones tolèrent la charge rapide (speed charging) et peuvent donc être branchés sur le port 2.1A : le chargement sera plus rapide !
Les power banks SPRANZ disposent d'une sortie unique 2,1A / 1A et switchent automatiquement sur la mieux adaptée.

Il est bon de savoir à quelle vitesse votre appareil peut charger afin de choisir un power bank adapté.

Choisir le bon ampérage

Quelques conseils

Attention, les power banks ne sont pas toujours adaptés pour recharger les ordinateurs portables.
La plupart des power banks ont une sortie USB de 5V, mais il faut une sortie entre 16V et 20V pour charger les batteries d’ordinateurs portables selon les modèles. Egalement, peu de power banks sur le marché fournissent une capacité mAh suffisante pour recharger une batterie d’ordinateur portable.
 
Ne rechargez pas votre smartphone à 100% avec le power bank
Les smartphones consomment de l’énergie en permanence lorsqu’ils sont en charge. Lorsque la charge approche les 80-90%, la vitesse de charge diminue : Vous consommez donc beaucoup d’énergie du power bank pour recharger seulement quelques pourcents supplémentaires sur votre smartphone.
 
Attention aux ports USB en voiture
Les ports USB dans votre voiture peuvent sembler pratique pour recharger votre téléphone, mais ils ne fournissent souvent pas assez d’énergie pour charger votre appareil pendant que vous l’utilisez. Au contraire, ils ralentissent souvent la vitesse à laquelle votre batterie se charge - La batterie continuera donc de se décharger, un peu plus lentement que s’il n’était pas branché..

 

 

Quelques astuces

 

VRAI ou FAUX ? Fermer les applications en arrière-plan économise de la batterie.

Faux. C’est une légende urbaine. Fermer vos applis n’est pas seulement inutile c’est nuisible. Le système gère les applications en arrière-plan de manière autonome via des algorithmes. Les fermer frénétiquement n’économise pas de batterie et risque de perturber le système de gestion.

 

 

VRAI ou FAUX ? Désactiver les animations, vibrations et téléchargements automatiques améliore l’autonomie de la batterie.

Vrai. Les petites options esthétiques ou pratiques sont souvent les plus gourmandes en énergie. Un écran d’accueil 3D, le vibreur et les tonalités par exemple. Baissez le volume de la sonnerie et sélectionnez une tonalité simple. Pensez à désactiver les téléchargements automatiques : mettez à jour manuellement les applis que vous utilisez le plus, vous économiserez de la batterie !

 

 

VRAI ou FAUX ? Réduire la luminosité de l’écran augmente la durée de vie de la batterie.

Vrai. Une forte luminosité utilise beaucoup d’énergie. Si vous n’avez plus beaucoup de batterie, un des premiers réflexes est de baisser la luminosité.

 

 

VRAI ou FAUX ? Utiliser exclusivement le chargeur d’origine augmente la durée de vie de la batterie.

Faux. Une autre légende urbaine. Heureusement, elle n’est pas vraie. Toute la technologie pour le chargement est contenue dans le telephone, les chargeurs/cables ne font que conduire l’énergie. C’est pourquoi vous pouvez très bien charger votre telephone via un power bank, un port USB quelconque, etc.

 

 

VRAI ou FAUX ? Réduire la luminosité de l’écran augmente la durée de vie de la batterie.

Vrai. Le GPS : nombreuses applications demandent l’accès à votre position en permanence (google maps, facebook, twitter…) sans que cela soit nécessaire. Le bluetooth : Mis à part quand vous l’utilisez au volant ou autre, pensez à le désactiver, il consomme beaucoup d’énergie en permanence.