Octobre 2018

LA FERMETURE DES USINES EN CHINE À DE LOURDES CONSÉQUENCES SUR L’INDUSTRIE TEXTILE

Pictogramme 1
Dans le cadre d’une lutte sans précédent contre la pollution de son secteur manufacturier, le gouvernement chinois a fermé près de 40% de ses installations de fabrication dans tout le pays, ce qui a eu de lourdes conséquences sur l’industrie textile.
Rolf Daiber assure que « Notre groupe et nous-mêmes sommes donc impliqués dans «Detox» de Greenpeace. Cela signifie que quand le groupe achète des produits, nous demandons aux fabricants de nous fournir toutes les informations sur leurs fournisseurs».

Pictogramme 2
Les régulateurs ont particulièrement critiqué les imprimeurs et les entreprises de teinture, qui sont directement liés la production de polyester et d’autres tissus.
Pour les marques James&Nicholson & Myrtle Beach, Rolf Daiber précise : « Nous envoyons un membre de notre équipe (nous avons actuellement 15 personnes, et prévoyons d’en avoir 30 prochainement) à vérifier la situation réelle, y compris les tests chimique des eaux usées ».

Pictogramme 3
Les usines et les installations nouvellement réorientées fonctionneront plus efficacement, les améliorations environnementales nécessaires servant de mises à niveau pour les installations obsolètes.
Rolf Daiber explique : « Seulement quand tous les contrôles sont validés, et seulement à ce moment-là, nous autorisons la production ».

Pictogramme 4
Le secteur mondial de la teinture des textiles peine à faire face à une flambée des prix. De plus, les fermetures des usines ont gêné les distributeurs mondiaux, qui n’ont pas reçu les produits à temps, ce qui leur laisse peu ou pas de stocks, pendant plusieurs semaines/mois.
Rolf Daiber regrette les retards engendrés sur certains produits, mais souligne que « La politique de la Chine en matière d’environnement à long terme est très bonne malgré l’impact à court terme. Cependant, nous livrons toujours 95% de toutes les commandes immédiatement sur stock. »



James & Nicholson fait partie des marques qui s'engagent à zéro toxicité pour l'industrie du vêtement

Voir l’article NOTRE ENGAGEMENT “DETOX”