Décembre 2017

Comment choisir son t-shirt 100% coton?

Êtes-vous au top de vos connaissances en t-shirt 100% coton?

La vente de t-shirts dans le monde a augmenté de 24% entre 2009 et 2014, avoisinant désormais près de 2 milliards de pièces par an.
Les t-shirts sont de coupe, de prix ou de couleur différents, mais c’est surtout la fabrication qui varie. C'est pourquoi il est nécessaire de savoir bien distinguer les types de t-shirts.

Savoir acheter un t-shirt de qualité

Confortable toute la journée et tous les jours, un tissu doux, un produit durable.
Voici quelques-uns des avantages d’un t-shirt bien fait : Vous achetez un t-shirt en ligne ou via un catalogue ; il a l’air super mais après l’avoir lavé, il est complètement différent.

Un bon t-shirt ne doit pas bouger au lavage. S’il rétréci ou qu’il perd sa forme après plusieurs lavages, c'est un signe de mauvaise qualité.

Comment bien choisir le tissu ?

Le tissu est de loin le composant le plus important du vêtement. Au-delà de l’esthétique des détails ou la qualité des coutures : un vêtement fabriqué à partir d’un tissu fragile ou rêche ne tiendra pas.

La propriété la plus importante du coton est la longueur individuelle de chacune des fibres qui le compose. Le tissu fabriqué à partir de longues fibres de coton est généralement considéré comme de meilleure qualité que les tissus fabriqués à partir de fibres courtes.

Vérifiez la qualité : le coton "open-end" vs le coton "ring-spun"

1. Fibres en coton cardé
Le coton cardé est un mélange de fibres courtes et plus ou moins épaisse. Il est peu cher et s'utilise pour réaliser des fils d'entrée de gamme.

2. Fil « open end »
Les fibres courtes sont agglomérées par jet d'air. Le fil ainsi obtenu est épais et faiblement lié rendant le touché rugueux.

3. Fibres en coton peigné
Le peignage a pour but d'enlever un maximum de fibres courtes pour ne garder que les plus longues et fines augmentant ainsi la qualité du touché et permettant de créer le fil Ringspun.

4. Fil "ring-spun"
Les fibres issues du peignage sont resserrées et vrillées et donnent un fil plus doux, résistant et moins sensible au rétrécissement

Les phases successives
Ce qui distingue les fabricants de t-shirts de qualité des autres, ce sont les étapes de production supplémentaires qu’ils ont réalisées pour s’assurer que le t-shirt n’a pas simplement « l’air bien », mais qu’il le sera effectivement, et pendant longtemps. Malgré les lavages et l’usure du temps,que le consommateur garde un vêtement confortable et beau dans le temps.

James&Nicholson réf : JN906 t-shirt femme qualité

Fil "ring-spun"
Ces finitions demandent du temps et de l’argent. C’est pourquoi on tombe facilement sur des produits qui se dégradent rapidement : Les fabricants se concentrent sur l’aspect du t-shirt et non sur sa qualité réelle, afin de réduire les coûts de production. Peu nombreux sont les acheteurs qui prendront le temps d’évaluer la qualité.

James&Nicholson t-shirt réf : JN 939 / JN938

La durabilité
Des fibres plus longues peuvent être filées en un fil plus fin. Ils peuvent être plus étroitement liés, ce qui rend le tissu plus fort, plus doux et plus durable.

James&Nicholson t-shirt réf : JN794 / JN793

La douceur
Plus la fibre est courte, plus il est difficile de faire tourner les fibres dans le fil sans avoir de petites extrémités qui rendent le tissu rêche.

James&Nicholson t-shirt réf : JN912 / JN972

Le confort
Le coton fabriqué à partir de longues fibres finement filées sera plus fin et renforcera le sentiment de confort.

 

Comment reconnaître la qualité d'un t-shirt ?

Il y a un infini de nombre de facteurs qui peuvent différencier un t-shirt d'un autre. Deux t-shirts apparemment identiques peuvent être très différents lorsque la fabrication et l'assemblage sont analysés.

La façon dont un t-shirt est fait, aura une influence sur le porté et la sensation sur la peau, la longévité du produit et sur les possibilités de marquage.

Vérifiez la qualité :

  • Touchez-le ! Même un coton épais et robuste doit être doux sur la peau. Si ce n’est pas le cas, il est probablement fabriqué avec des fibres courtes, et il sera moins durable.
  • Pas de bouloches. Le coton n’est pas autant sujet au boulochage que d’autres tissus, donc si vous voyez un nouveau vêtement qui présente des bouloches, passez votre chemin.
  • Vérifiez la densité du tissu en regardant à travers devant une lumière. Même s’il est très fin, le tissu ne doit pas être transparent. S’il laisse passer beaucoup de lumières, c’est un signe qu’il n’est pas très dense, et par conséquent peu durable.
  • Le coton doit être filé, alors regardez attentivement les fils qui le composent. Il ne devrait pas y avoir d’écarts, ou de fils de taille différente. La seule chose que vous devriez observer, c’est un modèle régulier de lignes lisses.
  • Vérifiez le tissage. Vous verrez 18, 30 ou 40 fils simples. Plus il y a de fils de coton, plus le tissage sera serré. Un t-shirt 100% coton peigné ring-spun sera par exemple très doux, avec un tissu plus serré et plus lisse.
  • L’épaisseur du fils : la finesse du fil utilisé dans la fabrication du tissu. Le t-shirt basique est fabriqué avec des fils qui sont relativement épais, c’est-à-dire qui ont une mesure de 20 à 30 wt (épaisseur du fils).
  • Sur l’échelle de mesure, 50 wt est un fil fin, 40 wt est un fils moyen, et 30 wt est déjà considéré comme un fil épais. Par conséquent, plus la mesure est élevée plus le fil est fin, et donc le tissage se révèle plus dense, plus doux et moins lourd qu’un tissage avec un fils de mesure de 20 wt.

Par exemple un t-shirt 100% coton d’un grammage de 170g/m² est plus lourd qu’un 114 g/m², mais ce dernier aura un filetage plus fin, et obtiendra alors une meilleure qualité.

Jersey

Le Jersey est un terme générique utilisé pour tous les types de tissus de trame. Il était à l’origine fabriqué uniquement à partir de laine, mais il est désormais fait de laine, de coton et de fibres synthétiques.
Le terme «jersey» est dérivé du nom de l’île de la Manche qui se trouve entre la Grande-Bretagne et la France, ou on cousait à la main des tissus de trame robustes pour les pêcheurs.

  • Le jersey simple est un terme qui est appliqué à une gamme de tissus qui sont tricotés avec un jeux d’aiguilles sur une machine à tricoter avec un lit à aiguilles
  • Le jersey double est un terme qui est appliqué à une gamme de tissus qui sont tricotés avec deux jeux d’aiguilles sur une machine à tricoter avec deux lits à aiguilles

 

Interlock

Le tissu Interlock est une variation du tricot à côtes. Semblable au tricot jersey, sauf que l’avant et l’arrière du tissu sont identiques. La structure en tricot double rend ce tissu tricot plus épais, c’est le tricot le plus serré, qui donne la surface la plus lisse. Il est extrêmement doux, ferme et absorbant.

Coupe et couture

L'assemblage est la dernière étape et non moins primordiale du T-shirt

Les coutures d’un vêtement sont généralement un bon indicateur de sa qualité. Bien souvent, l’acheteur lambda n’y prête pas attention. C’est pour cela que certains fabricants préfèrent économiser sur cette étape, qui est pourtant importante.

En effet, c'est la qualité des coutures qui permettront au produit de durer dans le temps, tout en gardant sa forme.

James&Nicholson t-shirt homme réf. J001

Assemblage "tubulaire"
L’assemblage tubulaire est répandu et reconnu dans la fabrication des t-shirts. Les fils sont tissés dans un long tube, puis sont coupés en section selon la taille souhaitée. Cette méthode est efficace et économique.

James&Nicholson t-shirt femme réf. J977

Assemblage " coupé et cousu"
La couture latérale signifie que le t-shirt a été confectionné à partir de panneaux séparés pour l’avant et l’arrière. Ils sont ensuite cousus ensemble verticalement le long des côtés. La plupart des modèles féminins sont fabriqués avec des coutures latérales et stylisées près du corps de façon cintré.

T-shirt homme réf. JN926

Les coutures
Vérifiez si les coutures sont droites ou tordues. Des coutures déliées avec des fils perdus, des points lâches ou des zones cousues plusieurs fois sont des signes d’une mauvaise qualité.

T-shirt James&Nicholson réf. J978

Doubles sûrpiqures
Chaque couture qui relie deux morceaux de tissu, comme les coutures latérales, sont constamment sous tension et doivent être réalisées en utilisant une méthode plus sûre telle que les coutures doubles, les coutures françaises (les bords du tissu sont pliés à l’intérieur et cousus ensemble) ou les coutures liées.

James&Nicholson t-shirt James&Nicholson réf. J838

Les ourlets
Les coutures doivent être soignées, sécurisées et pas trop visibles. Il est important de vérifier que l’ourlet soit stable et sécurisé pour la forme du vêtement. Un ourlet de mauvaise qualité sera simplement replié à l’intérieur et cousu tel quel. Dans ce cas, il y aura une ligne de points à l’extérieur et des lignes en zigzag à l’intérieur.

James&Nicholson t-shirt James&Nicholson réf. JN838

Les étiquettes
Un détail qui peut faire la différence. La qualité de l'étiquette, ne doit pas gratter afin de ne pas rendre le produit inconfortable.

Les étiquettes James&Nicholson donnent un image très professionnelle. Une attention particulière est portée aux détails et aux couleurs. Les étiquettes imprimées sont disponibles sur une large gamme de T-shirts.

 

Les T-shirts 100% coton James&Nicholson

Les t-shirts en coton sont fabriqués à partir de fibres de coton de qualité supérieures, avec une attention particulière sur les coutures, les finitions et le design global.

Le grammage n'est pas toujours une indication, l'épaisseur ne correspond pas à la qualité. James & Nicholson utilise des cotons peignés de haute qualité qui sont doux et durables.

La coupe et le style sont essentiels, c’est pourquoi James&Nicholson propose spécialement des modèles déclinés en coupe homme et femme.

Le t-shirt a un impact majeur sur la planète
Sa production peut utiliser jusqu'à 2 700 litres d'eau pour fabriquer un seul t-shirt.
Le transport de votre t-shirt jusqu'à votre dressing a nécessité beaucoup d'énergie ! Voici comment vous pouvez aider à réduire son effet sur l'environnement.
En savoir plus

Les t-shirts James&Nicholson et la protection de l'environnement.
Toutes les usines de fabrication fonctionnent sur le plan environnemental le plus élevé, et respectent le principe du développement durable
Par exemple, toutes les usines disposent d’un système de purification de l’eau.
En savoir plus

Règlementation REACH
Lors de la fabrication des produits, toutes les obligations de la norme européenne sont remplies.
En savoir plus

BSCI an initiative of the Foreign Trade Association (FTA)
En tant que membre volontaire James&Nicholson s'engage à respecter le code de conduite (Business Social Compliance Initiative)
En savoir plus

Toujours à votre écoute, notre équipe de spécialistes est attentive à vos besoins et fera de son mieux pour vous satisfaire.

Qu’il s’agisse d’un évènement d’entreprise ou d’une manifestation culturelle, ils sauront vous conseiller et s’assureront du suivi et de la gestion de vos commandes de A à Z.

La collection est vaste, parcourez notre site pour trouver de l’inspiration !
Broderie, transfert, … : Simulez vos marquages en ligne, télécharger vos logos et passer vos commandes personnalisées en quelques clics.
Si vous souhaitez un devis ou un échantillon, n’hésitez pas à nous contacter.