Décembre 2017

Achetez-vous les jouets en toute sécurité?

Les peluches sont un moyen "fun" de promouvoir les marques. Cependant, ces jouets promotionnels doivent être sans risques pour les enfants, ils sont donc l'objet d'une législation spécifique.Seuls les jouets portant le marquage CE peuvent être vendus sur le marché de l'UE. Ce marquage indique la conformité du jouet aux exigences de sécurité de l'UE.


 

Protégez les enfants & votre marque !


Lorsque les fabricants, les importateurs ou les distributeurs veulent vendre un jouet sur le marché de l'UE, ils doivent montrer qu'il est conforme aux normes de l'UE. Le fait de savoir si le produit est importé de Chine ou fabriqué en Europe ne fait aucune difference: les exigences légales sont les mêmes.

Il est parfois difficile de déterminer si un produit est considéré comme un jouet. La définiton la plus courante est que tout produit conçu ou destiné à être utilisé par des enfants de moins de 14 ans comme un jouet est classé comme tel et doit donc être conforme à la norme EN 71.

Vérifiez les éléments suivants :

Étiquette CE
Vérifiez que le marquage CE est affiché directement sur le jouet, sur une étiquette apposée ou alors sur l'emballage.


Identifiez
Vérifiez que le fabricant ait apposé son nom et son adresse, ainsi qu'un élément permettant d'identifier le jouet pour la traçabilité (par exemple un lot ou un numéro de série)


Évaluez la conformité
Il y a deux options :
• Auto-vérification en utilisant les European Harmonised Standards
• Vérifiez via un tiers, auprès d'un organisme notifié


Contrôle OEKO-TEX
Les tests Oeko-Tex® pour substances nocives représentent plus de 100 paramètres différents et vont bien au-delà des exigences légales.


Jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans
Les peluches portant une etiquette d'exclusion d'âge 0-3 ans sont en infraction !
Les peluches rembourrées, les peluches musicales, les housses de coussin en forme d'animal, les sacs à dos, les porte-clés doivent convenir aux enfants de moins de 3 ans.


Conformité du logo CE
Le marquage "CE" a été créé dans le cadre de la législation européenne. Il matérialise la conformité d’un produit aux exigences communautaires incombant au fabricant du produit.
Il doit être apposé avant qu’un produit ne soit mis sur le marché européen. Plus d'infos

Le logo CE de l'Union Européenne est parfois imité. Assurez-vous que le logo sur votre étiquette soit conforme.

Vérifiez les éléments suivants :
• Les 3 branches de la lettre E : Celle du milieu doit être légèrement plus courte.
• L'espace entre le C et le E est assez large

 


 

Personnalisation


La condition préalable à la certification des produits conformément à OEKO-TEX® 100 est que tous les composants d'un article répondent aux critères requis - y compris les marquages.

Les jouets promotionnels sont des produits attachants et très appreciés. De plus, ils peuvent être personnalisés avec un tee-shirt imprimé, un sweat-shirt, un bandana, une écharpe ou un doming.

Ce sont de superbes souvenirs pour les musées, les attractions touristiques, les boutiques de cadeaux, les universités, etc...

Ravissez vos clients de tout âge grâce à un cadeau de valeur, bénéfique pour votre image de marque et qui sera conservé longtemps.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de personnalisation :

Ignifuge

Les jouets en tissu doivent être ignifuges ou résistant aux flammes.


Lavable

Les jouets rembourrés doivent être lavables.


Non toxique

Les produits ne doivent pas être toxiques
(Oeko tex)


Peluches

La norme EN 71 précise les exigences de sécurité pour tous les jouets. Le respect de cette norme est indispensable pour tous les jouets vendus dans l'UE.


Mini accessoires

Une multitude de mini-accessoires certifiés oeko-tex 100 sont disponsibles sur stock.


Canards couinants

Les normes EN71 1-2-3-9 s'appliquent à tous les canards couinants. Les exigences concernent tout le jouet, y compris les couleurs.